vendredi 8 mars 2013

Tutoriel gradient nails

Non, je ne reviens pas déjà avec un nouveau dégradé, enfin, pas vraiment. Lorsque j'ai posté mon dégradé de Printemps, j'avais proposé à celles qui le souhaitaient de réaliser un tutoriel, celui-ci m'a été demandé donc le voilà, j'avais d'abord prévu de le sortir après ma Sunday Nail Battle, mais finalement j'ai voulu le faire "à chaud". Au départ je voulais refaire le tutoriel avec les mêmes couleurs que pour le dégradé de la dernière fois, mais pour ne pas vous lasser, j'ai décidé de faire autre chose, dans des teintes totalement différentes, encore plus ensoleillées et pleines de pep's. Dans cet article, j'ai choisi de tout expliquer selon mon point de vue, il doit existe plusieurs méthodes pour réaliser des dégradés, celle-ci est celle que j'utilise à chaque fois, je ne connais pas les autres donc j'aurais du mal à vous conseiller.


..............................................................................Le matériel nécessaire...............................................................................

Au niveau du matériel nécessaire, plusieurs variantes sont possibles rien qu'au niveau des couleurs. Ici j'ai opté pour quelque chose de très estival avec du rose (Chanel Riviera) et du orange (P2 Notice me !) mais des tas de couleurs peuvent convenir. D'ailleurs ce que je trouve également joli est le fait de réaliser un dégradé avec deux vernis d'une même couleur mais l'un foncé et l'autre clair, le rendu est vraiment subtile. Ici j'ai utilisé deux couleurs parce que mes ongles sont relativement courts, mais celles qui ont les ongles vraiment longs peuvent en mettre plus, bien entendu. Pour le support plastifié, en ce qui me concerne j'utilise une boîte à épingles à chignon, mais vous pouvez également coller un peu de scotch sur une feuille, le résultat est le même, ainsi le vernis sèche moins vite et est plus facile à prélever avec l'éponge, éponge dont je vous parlerai plus en détail dans le paragraphe suivant car on m'a demandé ce que j'utilisais.


..........................................................................Le pilier central : la mousse...........................................................................

Il existe en commerce des kits spéciaux pour réaliser des dégradés (Essence et Konad en font notamment), mais personnellement je ne trouve pas utile de s'en procurer. Pour réaliser mes dégradés j'utilise un gros bout de mousse qui servait à caler des choses dans un colis que j'ai reçu, le morceau est bien plus gros à la base, mais j'ai découpé un bout bien net pour la photo, histoire que ça ne fasse pas trop fouillis, et je coupe des petits tronçons à chaque fois. J'utilise mon petit morceau (vous verrez dans le tutoriel, il en faut très peu) et je le jette pour en recouper un autre à chaque nouveau dégradé coloré. Cette mousse est assez similaire à certains ballons qu'on peut trouver dans des hypermarchés ou magasins de "bazar" type Gifi pour trois fois rien. Après, bien sûr, je ne déconseille pas les kit spéciaux, chacun fait comme il veut, simplement, autant investir dans autre chose si on peut faire autrement.


.......................................................................................Le pas à pas......................................................................................

Vient maintenant le nerf de la guerre, la marche à suivre. Une fois qu'on a compris le truc (et Dieu sait qu'il m'en a fallu du temps pour le comprendre, handicapée du dégradé que j'étais...) ça va tout seul. Bien sûr, après certaines comme Hung nail art ou Nailasaurus doivent être nées avec le gêne du dégradé parfait, mais pour toutes les autres, on peut quand même réussir à réaliser quelque chose de correct assez facilement et sans investir dans du matériel de compet'. Le plus long reste encore de nettoyer les cuticules, mais vous pouvez toujours mettre du scotch autour de l'ongle. En revanche je déconseille fortement la technique de la crème sur les contours de l'ongle car elle risque de venir se prendre dans la mousse. Afin d'obtenir un meilleur fondu, je vous conseille vivement de venir mélanger sur votre support à l'aide d'une pince à chignon, d'un dotting tool ou que sais-je encore vos deux couleurs entre elles afin de former une sorte de troisième couleur intermédiaire qui viendra jouer la jonction entre les deux en évitant toute démarcation. A vous de jouer !


56 commentaires:

  1. C'est trop joli ! il va falloir que je teste cette technique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Tu verras c'est vraiment très simple !

      Supprimer
  2. Bon ben je surkiffe le tuto hein <3
    Si j'ai la mousse un jour, je tente ce faire un gradient nail, moi quiche de nail art :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petites éponges à fond de teint ou les embouts mousse vendus avec pas mal de palettes marchent aussi, mais c'est moins évident.

      Supprimer
  3. Très belle explication à peu de choses près je fais pareil ^^ bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai rien inventé je pense que c'est la technique la plus commune ^^

      Supprimer
  4. il est très bien ce tuto !!! je trouve qu il explique super bien la chose du dégradé !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ok bah j'ai la même technique mais jsais pas, jtrouve ça moins jolie que toi ^^
    va falloir que je m'entraine encore et encore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre :/ Après je mets deux couches de top coat pour avoir un rendu bien uniforme, ça joue peut-être.

      Supprimer
  6. ah ah ! J'ai la mousse, j'ai la mousse !! Je n'ai plus qu'à choisir les couleurs, argh ! Bises et merci pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
  7. plus qu'à aller acheter des mousses ! merci pour l'explication très simple

    RépondreSupprimer
  8. je suppose que la mousse est celle de mon colis :p

    en tout cas toujours aussi jolie

    RépondreSupprimer
  9. coucou :) merci pour ce tuto j'ai essayé une fois mais j'avais échoué... je retenterais !!!

    par contre c'est normal que lorsque je suis arrivée sur ton blog j'ai eu au moins 3 pubs qui m'ont sauté dessus ? c'etait pas très agréable... :( a moins que ce soit mon pc ?

    merci bisous !!! j'aime toujours ce que tu fais <3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une pub ainsi qu'une suggestion de page Facebook, cette dernière n'est pas une pub, simplement elle informe les lectrices de l'existence de ma page ;)

      J'ai aussi souvent foiré mes gradient avant de réussir à avoir un rendu acceptable, il ne faut pas lâcher l'affaire :)

      Supprimer
  10. Tu fais partie des élues qui maîtrisent le secret du dégradé! Moi quand j'essaie de suivre un tutoriel comme ça, j'obtiens pas ce que je veux, je dois bidouiller pour donner le tour. J'admire ton résultat, le dégradé est vraiment bien... dégradé quoi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si au final tu obtiens ce qui te plait, au final on s'en fiche de la manière de procéder :)

      Supprimer
  11. Moi aussi il va falloir que je teste ! J'adore :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce tutoriel je vais peut être essayer d'acheter un ballon en mousse pour faire les dégradés si le résultat est aussi beau alors "why not" j'ai envie de dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre fais bien attention, parce que certains ballons plus récents ont une mousse beaucoup plus compacte, presque plastifiée et je ne pense pas que ça fonctionne avec ça.

      Supprimer
  13. J'ai très envie d'essayer là maintenant tout de suite mais je n'ai AUCUN vernis sous la main, l'horreur.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe tutoriel ma belle et ton dégradé est magnifique <3

    RépondreSupprimer
  15. ah ben voilà ! l'éponge est pas récupérable ! c'est ce que je pensais ^^ bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'en fait j'ai pas tenté ^^" Comme j'ai vraiment un énorme morceau de mousse comparé à ce dont j'ai besoin pour faire un dégradé (j'ai de quoi dégrader toute ma famille pendant dix ans...) je balance d'office.

      Supprimer
  16. J'aime beaucoup, ça me fait penser à l'été, et merci pour le tuto, il faudra que j'essaye un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et à côté de ça, chez moi il fait tout gris tout moche x)

      Supprimer
  17. hello Violette
    c'est la technique que je préfère, tu le réalises parfaitement toi aussi !
    moi il me faut encore un peu d'entrainement ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon avec de l'entraînement on arrive à presque tout (et je dirais ça avec un peu plus de conviction quand j'aurais ENFIN réussi un watermarble xD)

      Supprimer
  18. merci pour le tuto, je fais la même chose à peu près ;) Et ces couleurs, maamiamaiaaaa <3

    RépondreSupprimer
  19. Très joli tuto, et vraiment bien présenté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est la première fois que je présente un tuto comme ça et je pense garder cette méthode pour les prochains.

      Supprimer
  20. J'ai un vieux ballon affreux (avec Némo) qu'un pote a oublié chez moi il y a plus de 3 ans. Il traînait dans un coin du sous-sol, seul, errant en attendant une nouvelle vie. Demain, je le zigouille :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauv' bête x)
      J'espère que ça va fonctionner !

      Supprimer
  21. C'est pourtant bien c'que je fais ! Entraînement intensif obligatoire à venir :)
    Merci mzelle !

    RépondreSupprimer
  22. Super tuto ! Faut que j'essaye !

    RépondreSupprimer
  23. J'adore ! Les couleurs vont très bien ensemble <3

    RépondreSupprimer
  24. Super photos, merci beaucoup pour ce petit article très instructif :)

    RépondreSupprimer